À quoi se réfère le marquage IP66 ?

Les appareils électroniques sont exposés aux conditions environnementales et aux influences les plus diverses pendant leur utilisation. Afin de déterminer avec précision les mesures de protection nécessaires, il convient d’analyser aussi précisément que possible les domaines d’utilisation et les influences auxquelles on peut s’attendre. Pour les articles moulés en caoutchouc ou autres boîtiers et dispositifs de protection, l’indice de protection IP66 est souvent indiqué dans la description du produit. Il s’agit d’un niveau de protection au sein du système d’évaluation de la protection IP. Le système, défini par la norme internationale CEI 60529, détermine le niveau de protection offert par les boîtiers ou articles moulés en caoutchouc pour la protection des appareils ou des équipements électriques. Les indices de protection respectifs se réfèrent à deux facteurs : la protection contre la poussière/les corps étrangers et les liquides. Dans le cas de l’indice de protection IP66, il s’agit d’un produit qui protège complètement l’électronique ou l’équipement contre la poussière (IP66) et les fortes projections d’eau (IP66).

 


SNAP® Metric / PG
SNAP® Metric / PG Open

More

Contexte : types de protection (International Protection Codes)

La classification IP a été introduite, afin de définir clairement et de comparer les effets protecteurs des différentes mesures et matériaux. IP (comme dans IP66) signifie International Protection. Le premier chiffre du marquage indique l’étendue de la protection contre la poussière, les corps étrangers et les contacts, le deuxième chiffre la protection contre les liquides. Les indices de protection sont échelonnés et vont de IP00 (aucune protection contre la poussière et les liquides) à IP69 (protection contre la poussière et l’eau pendant le nettoyage à haute pression/jets de vapeur, spécifique pour l’agriculture). Les indices de protection intermédiaires 1-5 et 1-8 décrivent la fonction de protection contre les corps étrangers présentant certaines tailles de particules ou des influences de l’eau d'intensité différente. La classe de protection 6, telle qu’exprimée dans la désignation IP66, représente la classe de protection la plus élevée contre les corps étrangers combinée à une protection contre les jets d’eau puissants.

Que signifie la double certification IP66/67 ou IP66/IP68 ?

Jusqu’au code 6, les chiffres indiquent un indice de protection qui inclut toujours les niveaux de protection inférieurs. Un produit portant le marquage IP66 répond ainsi automatiquement aux exigences de protection 1 à 5 en ce qui concerne les corps étrangers et les liquides. Les indices de protection 7 et 8 contre les liquides (protection contre l’immersion temporaire ou permanente) n’incluent pas automatiquement les protections inférieures contre les jets d’eau puissants. Par conséquent, les produits ou appareils résistants à la fois à l’immersion et aux jets d’eau comportent le double marquage IP66/67 ou IP66/68. Des informations détaillées sur les indices de protection des produits GUMMIVOGT sont disponibles dans le catalogue des produits et sur demande individuelle.