Bouchons de fermeture en caoutchouc – indispensables dans la production et l’industrie
Le terme de bouchon de fermeture en caoutchouc couvre une multitude de produits différents en élastomères qui servent à obturer temporairement ou durablement des ouvertures. Les désignations alternatives sont : bouchons de tuyaux, bouchons aveugles en caoutchouc ou bouchons de carrosserie. L’ouverture à obturer peut se trouver dans un objet - par exemple une carrosserie de voiture, un boîtier ou un plan de travail ou être formée par un tube (bouchons de tuyau) ou un cylindre. Les avantages des bouchons en caoutchouc résident dans leur flexibilité : leur taille, forme, couleur et fonction s’adaptent exactement à l’utilisation respective. En particulier, les propriétés des élastomères traités dans les bouchons de fermeture peuvent être adaptées avec précision aux conditions d’utilisation – un grand avantage par rapport à d’autres matériaux tels que le verre, le métal ou le plastique. Pour ces raisons, les bouchons en caoutchouc ont largement remplacé d’autres matériaux. Utilisés dans la production en série dans le monde entier, ils sont des composants indispensables de la production industrielle.
Des exigences très variées pour les bouchons de fermeture en caoutchouc
Les bouchons de fermeture sont utilisés dans les domaines les plus divers grâce à une production et une fabrication industrielle de plus en plus spécialisées et diversifiées. Leurs fonctions vont de la fermeture simple et temporaire de tubes et de trous à des installations durables, par exemple dans l’industrie automobile. Les exigences applicables aux bouchons en caoutchouc diffèrent selon le domaine d’utilisation. Les bouchons destinés à un montage permanent doivent souvent répondre à des exigences visuelles spécifiques adaptées à la conception de l’objet. En revanche, les produits destinés à une installation temporaire sont souvent soumis à des exigences élevées en matière d’installation et de possibilités de montage et de démontage simples, sûrs et rapides. L’avantage des bouchons en caoutchouc réside dans leurs larges possibilités de transformation : la taille, l’aspect, la dureté et la capacité de charge peuvent être parfaitement variés et adaptés aux exigences respectives.
Bouchons de fermeture GUMMIVOGT
Les bouchons de fermeture en caoutchouc sont utilisés dans de multiples domaines où ils remplissent d’importantes fonctions de protection et de construction. Il ne faut pas sous-estimer les exigences souvent élevées imposées aux bouchons de fermeture. Ainsi, dans certains domaines d’application comme l’industrie automobile, on s’attend à ce que les propriétés des matériaux et l’optique soient préservées pendant des années. Ici, les bouchons de fermeture en caoutchouc sont également utilisés pour fermer définitivement des ouvertures et doivent s’intégrer dans le concept global du véhicule. D’autres domaines d’application requièrent une grande souplesse dans la mise en place et le retrait des bouchons. Compte tenu de ces diverses exigences de haut niveau, l’entreprise GUMMIVOGT s’est donné pour mission de fournir à ses clients des bouchons de fermeture en caoutchouc d’excellente qualité pour toutes les applications. Pour atteindre cet objectif, rien n’est laissé au hasard dans la production. L’assurance de la qualité s’étend du contrôle strict de tous les sous-traitants à la livraison fiable des produits finals au client, en passant par la fabrication dans le parc machines de l’entreprise.